De la lecture à la résolution de problèmes


Objectif: rendre les enfants acteurs de leurs apprentissages,les élèves ne sont plus passifs mais actifs.Ils construisent leurs synthèses.

Nous partons de différentes situations problèmes adaptées chacun pour en retirer les termes importants ,comparer ,analyser ,comprendre et construire des formules.

Sans titre1 Sans titre2

Etape 1: individuellement,les élèves lisent un énoncé,ils y relèvent les informations utiles et barrent les informations inutiles
Etape 2: en binôme,ils échangent et comparent .
Etape 3: en grand groupe,nous constatons que certains termes reviennent ,se ressemblent
prix affiché ,gain ,perte ,prix payé,perdu,gagné,prix d’ achat ,prix de vente ,bénéfice ,perte,achats etc ….
Etape 4: comparaison des prix d’achat et des prix de vente ,comparaison des nombres.
Première conclusion,lorsque le prix d’achat est inférieur au prix de vente ,on parle de bénéfice.
Deuxième conclusion,lorsque le prix d’achat est supérieur au prix de vente ,on parle de perte.
Etape 5: trouver des formules pour résoudre les problèmes.
PV=PA+B PA=PV+P
PA=PV-B PV=PA-P
B=PV-PA P=PA-PV

Tous les enfants ont travaillé à leur rythme grâce à la différenciation.

Sans titre3