Crêpes en maternelle


Ce vendredi 2 février, les élèves de maternelle ont réalisé des crêpes pour la chandeleur. Ils ont d’abord découvert l’affiche de la recette et ils l’ont lue.

Ils ont identifié le support écrit, l’affiche, le type d’écrit, un écrit incitatif. Ils ont relevé des indices visuels sur des écrits et des images. Ils ont acquis un vocabulaire spécifique (nommer les ingrédients, les ustensiles,…) et ont lu les nombres.

Ensuite, après avoir rappelé quelques règles d’hygiène, les enfants ont réalisé la recette. Ils ont expérimenté des outils (fouet, louche, balance de cuisine,…) et ont utilisé un vocabulaire spécifique (verser, creuser un puits,…). Ils ont aussi mesuré avec différents étalons (cuillères, verres doseurs,…).

Pour effectuer ces actions, il leur a fallu beaucoup de dextérité pour casser les œufs, verser sans renverser… et ils ont du respecter l’ordre chronologique des différentes étapes de la recette.

Après avoir dégusté leurs crêpes, les élèves ont voulu partager la recette avec leurs parents … En s’aidant de leurs souvenirs, ils ont remis en ordre les images de celle-ci dans leur cahier de vie.

Une affiche sera aussi réalisée pour la classe avec les photos de l’atelier cuisine et les légendes dictées par les enfants. Ce qui nécessite un vocabulaire précis et la formulation de phrases cohérentes.

Voilà une activité enrichissante pour tous.

20180201_10061820180201_10074820180201_10080220180201_10081520180201_100858
IMG_20180202_095407IMG_20180202_095343IMG_20180202_095212IMG_20180202_095158IMG_20180202_095011IMG_20180202_094958IMG_20180202_094939IMG_20180202_094923IMG_20180202_094918IMG_20180202_094913IMG_20180202_094528IMG_20180202_094519